21st Century :

A Digital Odyssey

Nouveaux métiers. Nouvelles réalités.

Voyelle Acker

Riche d’une expérience de 18 ans dans le développement, la production et la diffusion de projets audiovisuels, linéaires et digitaux, en France et à l’étranger, au service de diffuseurs publics et privés, Voyelle Acker est aujourd’hui productrice d’expériences immersives pour le studio ON Animation (Montréal), et consultante nouvelles écritures et création digitale.

Thibault Barras

Thibault Baras est directeur général de DreamWall et de KeyWall depuis leur création en 2006 et 2010. Il fut l’un des premiers à maitriser la technologie de studio virtuel en Belgique et à y croire. Il a d’ailleurs développé le 1er studio virtuel du pays en 2005 lorsqu’il dirigeait le département habillage et graphisme de la RTBF. Récemment il a  contribué à l’internationalisation des 2 sociétés, avec la participation aux élections présidentielles françaises sur France 2, ainsi qu’à la participation à la coupe du monde sur TF1. DreamWall et KeyWall sont en constante évolution et est devenue une référence dans le domaine de la création de décors virtuels et de studio virtuel. 

Mathieu Bazelaire

Laurence Beckers

Laurence Beckers a travaillé pendant 19 ans dans les industries créatives et, en particulier, dans la gestion de projets créatifs et interactifs pour des musées et parcs d'attraction à travers le monde. Chargée de projet au sein de l’équipe numérique de Mons 2015, capitale européenne de la culture, Laurence conçu et coordonné des projets internationaux à l’intersection entre art, science et nouvelles technologies. 'Special projects and technology scout' au sein d'Alterface, membre du Conseil d’Administration à l‘Institut des Arts de Diffusion, coordinatrice du projet WALInnov ‘ParkAR’ en collaboration avec l’UCLouvain et Numédiart, directrice de création d'Alterface, sa principale mission consiste à convertir la technologie en plaisir et le savoir en expérience ludique.

Charlotte Benedetti

Formée aux arts visuels à La Cambre, Charlotte aiguise son regard à l’espace avant de se spécialiser dans l’écriture de l’exposition, et collabore avec différentes institutions et agences de scénographie. En 2012, elle intègre la Fondation Mons 2015 et le Pôle muséal de la ville de Mons. Durant trois ans, elle y apporte ses compétences de muséographe et de coordinatrice des expositions, sur des terrains aussi variés que l’art contemporain, la littérature ou les enjeux numériques, avec cette même préoccupation de la transmission, et du lien essentiel entre un projet et son territoire. En janvier 2016, elle crée l’agence « CharlotteB », spécialisée en expo-muséographie, avant d’occuper un poste d’intervenante régulière en éducation aux médias à l’Ihecs à Bruxelles et depuis 2017, un poste de programmatrice pour le Centre culturel de Genappe.

Sophie Berque

Après des études en Langues et Littérature Romanes, Sophie Berque débute sa carrière professionnelle sur le média Radio en 2003 (Antipode). En octobre 2008, elle intègre le département des Nouveaux Médias de la RTBF, devenu, en janvier 2010, RTBF Interactive qui regroupe les activités de développement de l’offre de médias interactifs de la RTBF. Elle assure une fonction de Coordination à la Direction ; elle est aussi responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend également en charge les projets liés au développement de contenus transmédias et web (web-série, web-documentaire…).
En septembre 2014, elle devient Responsable de la nouvelle cellule Webcréation & Transmédia de RTBF Interactive et a pour mission de développer tous les projets de Webcréation & de Production Digitale de la RTBF. En septembre 2018, elle devient Responsable de la Fiction Digitale au sein du Pôle Fiction de la RTBF.

Julien Brassine

"Dans un monde digital, peu importe le secteur, l'innovation et l'expérience utilisateur doivent être au centre de toutes les stratégies."
Depuis le début de son parcours Julien Brassine, responsable Social Media chez RTL Belgium, aide les marques et entreprises à donner du sens à leur présence digitale, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Pierre Cattan

Pierre Cattan est producteur, auteur et réalisateur. Il a fondé le studio de création interactive Small Bang en 2012 et produit notamment les applications Cinemacity (Arte, 2013), BirdLab (Vigie-Nature, 2014), Les Saisons : Morphosis (France Télévisions, 2015) et Phallaina (France Télévisions, 2016).

Frédéric Cavazza

Consultant et conférencier, Frédéric Cavazza travaille dans les métiers de l’internet depuis plus de 20 ans. Spécialiste du marketing digital (commerce en ligne, médias sociaux, mobiles, plateformes numériques, intelligence artificielle…), il accompagne les grandes marques européennes dans leur compréhension des nouveaux usages et leur transformation numérique. En tant qu’entrepreneur, il a co-créé SYSK, le premier accélérateur de grandes entreprises. Il est l'auteur de deux livres ("Social Business" et "Internet mobile") et le rédacteur du blog FredCavazza.net depuis plus de 15 ans.

Laura Canducci

Après quelques années en tant que journaliste radio et télé, Laura Canducci est devenue conceptrice de contenus multimédia à la RTBF. Développer des concepts de vidéos, filmer, interviewer, monter, réaliser des animations textuelles, éditer : elle y a appris à être davantage polyvalent, tout en s’inscrivant dans l’évolution des métiers mise en place à la RTBF pour s’adapter au digital.

Louise-Amélie Cougnon

Louise-Amélie est directrice de la recherche au MiiL, le nouveau centre d'innovation médiatique de l'UCLouvain. Ses domaines de prédilections touchent aux nouveaux codes de communication à l'ère numérique. Après avoir défendu une thèse de doctorat portant sur les nouveaux codes linguistiques du numérique, elle a ouvert ses intérêts de recherches aux codes comportementaux : gérer la présence à distance, l'absence physique, les silences numériques, la communication des émotions, le harcèlement en ligne ou encore gérer la solitude qui se cache derrière l'écran, quelques exemples de ses objets de recherche.

Jean-Louis Decoster

Après des études d'art et de communication à Bruxelles, Jean-Louis Decoster se tourne vers la photo et la video au début des années 2000, notamment comme VJ pour plus de 250 dates en Europe et plus de 100 artistes. Début 2015, il découvre la réalité virtuelle et fonde Poolpio, une agence de création de contenus immersifs (VR & AR). Il y occupe actuellement le poste de directeur artistique et créatif et gère le département événementiel : KORAI.events Depuis janvier 2019, il occupe également le poste de Senior event manager chez Stereopsia.

Sébastien Fevry

Professeur à l’Ecole de Communication de l’UCLouvain et coordinateur du GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement).

Alain Gallez

Psychologue de formation, Alain Gallez s’est rapidement orienté vers l’accompagnement et la formation des entrepreneurs innovants, au niveau régional puis européen. Il a créé sa société dès 1998  pour l’organisation de conférences scientifiques internationales et a eu l’occasion, avec l’Université de Liège, de créer en 2010 une ASBL qui organise chaque année Stereopsia, un Forum international sur les technologies immersives avancées (XR, 3D, AI) au cours de laquelle des professionnels échangent leurs pratiques ou présentent des projets en recherche de partenaires ou financement.

Jean-Michel Germys

Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en 1985, Jean-Michel Germys est entré immédiatement à la RTBF TV où il a exercé, durant une dizaine d’années, son métier de base et sa passion du multicaméra dans l’information, le sport, le divertissement, la culture et les opérations spéciales. Il a ensuite pris en charge la production de plusieurs émissions jusqu’en 2003. De 2003 à 2016, il occupe la fonction de Directeur de l’Unité de Programmes Divertissement-Scènes en télévision, avant d’être désigné Conseiller auprès du Directeur Général de la Télévision pour certaines matières stratégiques dont le projet EMT (évolution des méthodes de travail) qu’il dirige depuis. Depuis 1988, il officie également comme professeur de réalisation TV et de production TV à l’Institut des Arts de Diffusion.

Laurent Grumiaux

Laurent Grumiaux a démarré sa carrière à Liverpool, Angleterre. Il y a démarré un business dans le E-commerce qui consistait à vendre des photos de Rock stars des années 80 signées. De retour en Belgique, il passe par la case consultance pendant 3 ans avant de rejoindre Fishing Catus en 2018 comme directeur commercial. Il s’occupe maintenant des productions internes et co-productions. Laurent est aussi le co-créateur de WALGA, une structure régionale qui s’occupe d’aider l’écosystème Wallon du développement de jeux. Il est aussi expert européen pour les projets technico-créatifs, coach, et membre du jury de certaines sélections nationales et internationales.

Xavier Guinotte

Musicien et réalisateur de disques depuis plus d’une dizaine d’années au sein, notamment, de MLCD [My Little Cheap Dictaphone], Xavier Guinotte produit le premier podcast natif de fiction de la RTBF : DOULANGE (2018) dont il signe également la réalisation du Sound Design. Passionné par le pouvoir du son sur nos émotions, il se met au service des idées pour leur donner une voix. Fort de sa longue expérience de production musicale et d’une maîtrise en gestion aux HEC-ULg, il se dirige maintenant vers la production de nouveaux médias digitaux.

Benjamin Hoguet

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres narratives pour les nouveaux médias : BD interactive, documentaire transmédia, réalité virtuelle, fiction destinée aux réseaux sociaux…

http://benhoguet.com
http://facebook.com/nouvellesnarrations

François Hubaux

Diplômé de l’IAD, François Hubaux y enseigne les technologies audio. Actif dans le spectacle vivant et l’intégration audiovisuelle, il explore les évolutions technologies actuelles afin de les intégrer dans ses pratiques et ses enseignements. Passionné d’audionumérique, il centre ses recherches sur les réseaux audionumériques et leurs intérropérabilité, les techniques de spatialisation et l’ «object based audio ».

François Jadoulle

Après un master en journalisme à l’IHECS, François Jadoulle a commencé sa carrière en tant que chargé de communication. Il a ensuite assuré pour la même entreprise la coordination des réseaux sociaux puis la gestion des projets de webcréation (webséries, webdocumentaires, réalité virtuelle, podcasts). En 2018, il devient responsable de la recherche et du développement pour le nouveau pôle Contenus du média de service public. Parallèlement il donne cours de méthodologie des projets à l’IAD, transmettant ses compétences en terme de nouvelles narrations et de conception de dossiers de production aux étudiants en réalisation, écriture et production.

Iliesse Kasrou

D’abord journaliste web, Iliesse Kasrou a ensuite évolué vers la création de contenus adaptés aux plateformes. Depuis un an et demi, en tant que concepteur de contenus multimédias pour la RTBF, il développe des concepts de vidéos de A à Z : édition, tournage, montage et suivi. Il a, par exemple, beaucoup travaillé dans le format « stories ». Grâce à cette expertise digitale, sa mission est également d’accompagner les différents talents vers la production digitale et la sensibilisation à ses codes.

François Klein

François Klein est un producteur de films spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a travaillé sur différentes productions vidéo, animation et 3D relief. En 2016, il créé Digital Rise, un studio de création dédié aux fictions en réalité virtuelle et nouvelles formes de narration. Son travail a emmené des oeuvres VR dans de prestigieux festivals comme Sundance, SXSW, Sheffield Doc.

Alexander Knetig

Alexander Knetig est responsable des Editions numériques d'ARTE. Ensemble avec son équipe, il est en charge de la coordination des projets web only (séries, programmes VR, jeux vidéos) et de l'édition et la distribution numérique des contenus d'ARTE sur les propriétés numérique de la chaîne (site, applis, présence TV connectées), ainsi que sur les médias sociaux. Avant de rejoindre ARTE, il était journaliste indépendant pour des médias français, autrichiens, espagnols et US-américains et producteur numérique à Paris.

Georges Lauwerijs

Georges Lauwerijs est responsable du Pôle Médias et Pratiques Editoriales à la RTBF Academy. Entré en 1991 à la RTBF, Georges Lauwerijs y a pratiqué tous les genres journalistiques. En 2014 il devient rédacteur en Chef du Pôle Infos où il a coordonné l’organisation du travail de la newsroom RTBF dans une optique de rapprochement entre les équipes de la radio, de la télévision et du Web. Aujourd’hui il organise et donne des formations à destinations des journalistes de la RTBF.

Gaëtan Libertiaux

Instigateur d’expériences, collectives ou intimistes, Gaëtan Libertiaux est le directeur artistique de Superbe (studio de design interactif) et du Kikk. Il appréhende le monde par le biais des sensibilités perceptibles, les brèches et les ouvertures. Se délectant au contact de Katerine, de chips et de philosophie, il s’intéresse à l’univers, au langage, à la musique, à la manière dont la pensée prend corps, et à un tas d’autres choses. Pour lui, tout est d’abord et avant tout en devenir.

Fabrice Massin

Fabrice MASSIN, actuellement Chief Transformation & Digital Officer chez RTL Belgium,  a suivi une formation en Sciences Politiques, avec une spécialisation en droit européen à l’ULB. Après un MBA en Marketing à Solvay et une formation sur le management à INSEAD, son parcours l’a conduit durant 13 ans dans les télécommunications chez Belgacom avant de passer 10 ans à la RTBF.

Magali Philipp

Journaliste RP depuis 1999. Entrée à la RTS en 1999. Reportages beaucoup ici et aussi là-bas. Prix du reportage des Radios francophones publiques en 2010. Tombée dans la marmite des réseaux sociaux avec le hashtag #sidibouzid et contaminée depuis, elle est l’inventrice heureuse du concept de l'application mobile ligne directe et de la partie réseaux sociaux de l'émission En Ligne Directe. Elle plonge deux ans dans les Internets avec Sonar (chronique matinale), avant de devenir responsable réseaux sociaux pour RTSinfo et chroniqueuse radio dans l'émission Vertigo.

Thibault Philippette

Thibault Philippette est professeur associé à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain. Il est membre du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS) et du Laboratoire Jeux et Mondes virtuels (LabJMV). Ses domaines de recherche portent sur l’appropriation sociale des technologies, les compétences numériques et la littératie médiatique, l’étude des activités de jeu (play studies) et la place du ludique dans les formes médiatiques contemporaines (ludologie médiatique).

Jonathan Piron

Jonathan, c'est le genre de mec passionné par à peu près tout et spécialiste de… rien, du coup. Bon, s'il n'a jamais su choisir, ça ne l'empêche pas de toujours faire de son mieux. Slasheur multifonction, il développe des cours en ligne à l’UCLouvain et s'investit dans un tas de projets qui conjuguent  politique, médias et technologie. Ce qui l'anime, c'est de créer des espaces de partage, d'offrir des moyens d'expression, de raconter des histoires. En réalité, il rêve secrètement d'écrire « auteur », « podcasteur » ou « producteur » (et encore plein d’autres mots en « -eur ») dans sa bio Twitter. Ce n'est plus qu'une question de temps... 

Eric Poivre

Éric Poivre est titulaire d'un diplôme de réalisation Radio/TV obtenu à l'IAD en 1990. Entré la même année à la RTBF, il y pratiquera d’abord les métiers de réalisateur puis de producteur. Il y prendra ensuite les commandes de la Direction de La Une, première chaîne télé de la RTBF avant d’être nommé, en 2010, Directeur des programmes des trois chaînes télé du groupe public belge. Éric Poivre dirige aujourd’hui l’organisation internationale « Les médias francophones publics » à Paris, chargée de la représentation et des relations de coopération entre 11 groupes de médias publics belge, suisse, canadien et français dont France Télévisions et Radio France.

Caroline Prévinaire

Initiée aux technologies et aux arts visuels par un papa bidouilleur doublement Oscarisé, c’est assez naturellement que Caroline Prévinaire se dirige vers les disciplines artistiques. En 2018, elle co-écrit et réalise le premier podcast natif de fiction de la RTBF : DOULANGE. Caroline est une conteuse qui cherche toujours de nouvelles manières de raconter nos histoires. Ancienne élève de l'IAD en Interprétation dramatique, le digital est maintenant son champ de prédilection. Elle est fascinée par le monde de possibilités, encore inexploré, qui s’ouvre à nous…

Tama Rchika

Tama Rchika est chercheuse doctorante à l’Institut Langage et Communication de l’UCLouvain. Membre du Social Media Lab, elle conduit un projet de thèse qui interroge les pratiques collaboratives d’entrepreneurs traversant divers lieux collectifs au regard des concepts d’objets-frontière et de communautés de pratiques. Parallèlement à cette thèse, Tama fait également partie d’un projet de recherche (EPRACO) ayant pour objectif l’analyse et la compréhension des pratiques collaboratives au sein de l’écosystème entrepreneurial bruxellois.

Damien Renard

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (Paris Dauphine), Damien Renard à l’Ecole de Communication de l’UCLouvain. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques créatives au sein des communautés d’innovation et sur l’impact des appareils socio-digitaux sur les pratiques individuelles et collectives. Il est l’auteur d’artistes dans plusieurs revues consacrées au marketing interactif, à la recherche en publicité et à l’innovation.

Laurent Renard

Serial-entrepreneur avec plus de 15 ans d'expérience dans la R&D de pointe pour l'image processing dans le marché du broadcast, maintenant impliqué dans des projets européens et wallons d'intelligence artificielle et de deep learning, Laurent a vendu des centaines de caméras de super ralenti sur les 5 continents avec des références mondiales comme les J.O., le Superbowl, la coupe du monde de football, MotoGP, F1, etc.
Laurent a un réseau business international avec des pays comme la Chine, le Japon, la Corée, les USA, le Brésil, le Mexique, etc.

Bruno Schröder

Bruno Schröder est National Technology Officer de Microsoft BeLux. A ce titre, il est en charge des discussions de politique technologique et des accords de coopération technologique avec les pouvoirs publics nationaux et régionaux. Il est notamment à l’initiative de la création des 3 Microsoft Innovation Centers régionaux. Il est membre du groupe d’experts AI4BE qui rédige le rapport sur l’IA en Belgique pour le gouvernement fédéral, président du CETIC et administrateur de plusieurs organisations liées à la technologie. Présent depuis presque 30 ans sur internet, il est un observateur passionné de l’impact des technologies sur nos organisations et notre vie sociale.

Pablo Schwilden Diaz

CTO chez Demute, Pablo est à mi-chemin entre développeur de jeux-vidéos et ingénieur du son. C'est un spécialiste dans l'audio interactif et son but est de faire en sorte que le son d'un jeu-vidéo soit exceptionnel du début à la fin. Contrairement aux nombreux talents qui s'expatrient pour travailler dans ce milieu très compétitif, il a décidé il y a deux ans de créer son job de rêve en Belgique et d'aider la communauté naissante des développeurs de jeux-vidéos belges.

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches et enseignements portent principalement sur les cultures médiatiques, les séries télévisées, les personnages, les questions de genre et les usages du transmédia. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck (2017).

Olivier Servais

Olivier Servais est professeur ordinaire à l’UCLouvain où il enseigne l’anthropologie de la nature, des mondes numériques et des systèmes symboliques. Il enseigne aussi à l’IAD et à l’U. St Louis-Bruxelles.  Dans ses recherches, il étudie les jeux vidéo, les mondes numériques, les religions et leurs relations avec leurs environnements naturels ou technologiques. Il a dirigé et participé à de nombreuses recherches interdisciplinaires, principalement en Belgique, au Canada, aux Philippines et dans les mondes virtuels.

Patrick Séverin

Journaliste, réalisateur, concepteur d’expériences numériques ou producteur, Patrick Séverin met toute son expertise en matière de narration innovante au service de projets citoyens. Via HorsZone ou Instants Productions, il est actif dans le transmédia depuis plus de 10 ans et plusieurs de ses productions ont été récompensées, en Belgique et à l’international.

Victorien Sonneville

Diplômé de l'UCLouvain en ingénieur civil, master en électricité et électronique, Victorien est spécialiste des domaines technologiques qui gravitent autour de l'IoT et des objets connectés: systèmes embarqués, électronique digitale, traitement, transfert et sécurisation de l'information. Imprégné par la culture entrepreneuriale et de l'innovation, il travaille comme chercheur au laboratoire du Professeur Benoît Macq comme coordinateur de projet Européen et comme responsable technologique de la plateforme immersive de l'OpenHub, laboratoire d'innovation et d'entrepreneuriat de l'EPL.

François Tron

François Tron a suivi un parcours entièrement dédié au secteur de l'audiovisuel et des médias. Il a débuté en 1981 à Radio France où Il restera jusqu’en 1991 occupant diverses fonctions dont la direction du développement. Il a notamment participé à la création de la chaîne France Info, au lancement des radios locales (aujourd’hui le réseau France Bleue). En 1991, il entre dans le groupe France Télévisions où il sera Secrétaire général de l’antenne et des programmes de France 3 et de France 2 puis rejoint la présidence comme conseiller pour les coproductions de cinéma et les acquisitions jusqu’en 2000, où il devient directeur délégué à la stratégie des programmes et directeur des études. Nommé directeur des programmes de France 2 en 2001, il exercera cette fonction jusqu’en 2004 avant de choisir la production privée et la consultance. De 2006 et 2008, il exerce comme consultant du groupe qatari Al-Jazeera à Doha. Fin 2008, il rejoint la RTBF à Bruxelles comme Directeur des Antennes, puis deviendra Directeur de la Télévision. Depuis novembre 2017, il est Directeur Général des Contenus (TV/Radio/Numérique) du groupe public belge.Professeur à l’ISERP, ainsi qu’au DU marketing I.N.A./Paris I Sorbonne pendant de nombreuses années, François Tron est également l’auteur de deux ouvrages : "Le goût de la télévision" (2007) et "La télévision pour les nuls" (2010).

Eric Van Cutsem

Détenteur d’un master en biologie moléculaire et en littérature française (option écriture de cinéma), Eric a commencé dans les années 90 une activité de consultant informatique indépendant en plus d’occuper un poste de rédacteur pour Cinopsis (une asbl proposant des événements autour du cinéma ainsi que des critiques).  Il a parallèlement  eu un rôle de spécialiste en IT, et ce  pour Cisco Systems, avant de lancer sa propre entreprise en 1997 (Uchrony, active dans le domaine du web), qu’il dirigera jusqu’en 2014. En 2015, Eric rejoint Business & Décision comme Practice Manager de la division Web & Mobile et dirige actuellement Synapse, leur lab d'Innovation.

Louis Van de Leest

Louis Van de Leest est manager et consultant chez Mediarte.
Fort de ses connaissances du paysage audiovisuel belge, des profils professionnels, programmes d’éducation, gestion des postes vacants, etc., il travaille depuis 15 ans dans l’industrie audiovisuelle et ses programmes de recrutement et de formation.